Piercing tragus : choix, prix, douleur, cicatrisation

Le piercing au tragus est très populaire actuellement. De nombreuses femmes se sont lancées dans cette tendance originale et discrète pour leur plus grand bonheur. Le piercing au tragus est un piercing à l’oreille qui ornera subtilement votre oreille tout en révélant votre style et en en mettant en valeur votre féminité.

Dans cet article, on vous dira tout sur ce que vous devez savoir sur le piercing tragus.

Qu’est-ce qu’un piercing au tragus ?  

Un piercing au tragus est un piercing situé au-dessus du lobe de l’oreille. C’est la petite et épaisse partie du cartilage situé à l’entrée du canal auditif. Ce petit triangle est fait de cartilage et c’est la raison principale pour laquelle il peut ètre plié et percé. Le piercing au tragus connait un véritable renouveau et fait partie des tendances piercings pour ce début d’année 2023. C’est un piercing qui avait déjà fait sensation dans les années 90 et volaient la vedette à tous les autres piercings des oreilles.

Le piercing tragus est l’un des plus beaux piercings à l’oreille et à tout point de vue le plus original. C’est un piercing à la fois discret et impressionnant. A mi-chemin entre les boucles d’oreilles et le piercing hélix, le piercing tragus a énormément d’atouts sur le plan esthétique. Malheureusement le piercing tragus n’est pas destiné à tout le monde, car certains ont un tragus trop petit. D’autres par contre auront la possibilité de faire deux, à condition que le perceur accepte.  

Un piercing au tragus doit toujours se faire dans un atelier de piercing professionnel et en aucun cas chez une bijoutière ou un bijoutier avec un pistolet conventionnel à percer les oreilles. Cela est fortement déconseillé car les nerfs peuvent ètre blessés et de graves inflammations peuvent se produire.

Comment se déroule une séance de piercing au tragus ?

Avant de percer le tragus, l’oreille est d’abord désinfectée et l’endroit de la ponction est marqué à l’aide d’un feutre. Le piercing du tragus est généralement pratiqué à travers le cartilage du tragus, à l’aide d’une aiguille de perçage. Pour éviter toute blessure au niveau du canal auditif, et de créer une contre-pression, un petit morceau de liège est maintenu derrière le tragus.

Ensuite le perceur pose un bouchon qui doit ètre porté jusqu’à ce que la plaie soit complètement cicatrisée. En règle générale, la plaie guérit au bout de trois à six mois. Après ce délai, vous pouvez enfin changer ce piercing médical, contre un joli piercing en or ou en argent ou tout autre matière qui vous plait.

Est-ce qu’un piercing au tragus est douloureux ?  

La douleur d’un piercing au tragus varie d’une personne à une autre en raison de la sensibilité de chaque individu. Le piercing au tragus est néanmoins un peu plus douloureux qu’un piercing au lobe de l’oreille, mais n’est pas plus douloureux que les autres piercings cartilagineux. Mais il faut reconnaitre que la plupart des piercings cartilagineux ressemblent à de la pression plutôt qu’à de la douleur. En plus ces piercings se font en quelques secondes, la douleur se fera donc moins ressentir. Il ne faut surtout pas perdre votre sang froid lors du perçage, notamment lorsque vous entendez un claquement au passage de l’aiguille. Ce passage montre simplement que le piercing est terminé.

Quel est le temps de guérison d’un piercing au tragus ?

Comme tous les piercings à l’oreille, le piercing au tragus prend du temps à se cicatriser. Plusieurs facteurs entrent en compte dans le temps de guérison d’un piercing au tragus, mais en moyenne il faut compter entre six et douze mois. Mais comme tout piercing, plus vous en prenez soin plus rapide sera la cicatrisation.

En général, un piercing au tragus peut vous déranger lorsque vous parlez au téléphone, portez des écouteurs ou quand vous mettez des oreillettes Bluetooth. Les germes sont susceptibles de se trouver sur ces dispositifs auriculaires et peuvent retarder le temps de guérison de votre piercing. Il est conseillé d’éviter tout contact direct avec votre tragus pendant au moins 2 à 3 semaines après avoir été percé.

Le piercing tragus présente-il des risques ?  

Chaque piercing comporte des risques et même les piercings cartilagineux comme le piercing tragus peuvent vous causer des tords si vous n’en prenez pas soin. Plusieurs effets secondaires peuvent survenir après un piercing tragus.

  • Infection : il y a un faible apport sanguin dans cette partie de l’oreille qu’est le tragus, ce qui rend ce type de piercing plus à risque d’infection. Pour éviter une infection de votre oreille, vous devez faire réaliser votre piercing tragus par un professionnel et pratiquer un suivi approprier.
  • Réactions allergiques : le risque de réactions allergiques est probable lorsque vous faites un piercing tragus. Si vous ètes sensible aux métaux comme le cuivre, le nickel et l’or de basse qualité, vous devez en discuter avec votre perceur avant de vous engager.
  • Ampoules : il existe un risque d’irritations si vous remarquez une ampoule ou une bosse, cela peut s’agir d’un liquide d’infection ou d’un abcès sous ou derrière le piercing. L’apparition de ces ampoules n’est pas très grave, mais il est important de consulter un médecin si vous constatez autre chose qu’une irritation mineure dans la région.

Comment entretenir un piercing tragus ?

Pour faciliter la cicatrisation d’un piercing au tragus et éviter tout risque d’inflammation, vous devez rester très prudente. Voici quelques recommandations à suivre :

  • Ne pas toucher le piercing avec la main deux à trois semaines après le piercing
  • Vaporisez sur le piercing un spray désinfectant 3 fois par jour ou utilisez une pommade cicatrisante originale
  • Evitez les médicaments anticoagulants comme l’aspirine pendant les premiers jours pour favoriser la cicatrisation
  • Evitez tout contact avec l’eau sur le tragus pendant environ deux à trois semaines.
  • Nettoyez soigneusement les éventuelles croûtes avec une compresse d’eau chaude et d’hydrolat de camomille, pour apaiser la partie et désinfectez à la suite de cela
  • Ne retirez le piercing en aucun cas.

Combien coûte un piercing tragus ?

Différents facteurs entrent en compte lorsqu’il s’agit de définir le prix d’un piercing au tragus comme le choix du professionnel, la région et le nombre d’oreilles à percer. Mais un piercing tragus peut vous coûter en moyenne entre 30 à 80 euros.

Quels types de bijoux pour un piercing tragus ?  

Pour un piercing au tragus, vous pouvez opter pour une variété de bijoux. Les bijoux les plus adaptés pour ce type de piercing sont le goujon, le barbell ou les cerceaux. Pour les matières optez pour l’acier inoxydable, l’or et le platine.

Derniers articles

Coupe de cheveux pour femme de 40 ans : Idées de coiffure, conseils et entretien

Bien que vous soyez dans la quarantaine, vous pouvez avoir de magnifiques coupes de cheveux. De nombreuses de coupes de cheveux et de coiffures...

Coupe de cheveux pour femme de 30 ans : Idées de coiffure, conseils et entretien

Une femme a le plus souvent besoin d'un nouveau look à 30 ans. Une coupe fraîche enlève les vieux cheveux abîmés et revitalise les...

Coupe de cheveux pour femme de 70 ans : Idées de coiffure, conseils et entretien

A 70 ans, d’autres femmes se disent qu’elles se sentent encore en forme tout comme si elles avaient 50 ans. Mais à 70 ans,...

Nos conseils pour bien choisir sa taille de vêtement pour femme

L'achat de vêtements peut être une expérience stressante pour beaucoup de femmes, surtout lorsqu'il s'agit de trouver la bonne taille. Nous avons toutes connu...

Coupe de cheveux bouclés pour femme : Idées de coiffure, conseils et entretien

Les coupes de cheveux bouclés pour femme sont des coupes avec beaucoup de charme. Elles sont naturellement étendues de sorte à faire perdre le...