Piercing conch : choix, prix, douleur, cicatrisation

Parmi les piercings les plus tendance en ce début d’année 2023, le piercing conch occupe une place de choix. La beauté du et le caractère du piercing en font l’un des plus convoité par les femmes. Les piercings conch se font à l’oreille et sont hautement personnalisables.

Vous souhaitez ajouter un piercing conch à votre collection de bijoux d’oreille et sublimer votre Instagram ? Lisez ce guide pour obtenir les réponses sur le bon choix à faire, le prix, la douleur et la cicatrisation du piercing conch.

Qu’est-ce que le piercing conch ?

Le piercing conch aussi appelé piercing conque, tire son nom du coquillage du même nom. En effet, c’est en raison de la ressemblance de cette partie avec la coquille d’une conque que ce piercing porte ce nom.  Un piercing conch est fait dans la partie centrale de l’oreille, plus précisément sur le cartilage, au milieu et à l’intérieur du pavillon de l’oreille juste à côté du canal auditif.

Le piercing conch est un piercing sublime et hautement personnalisable qui est convoité de plus en plus par de nombreuses femmes. Ce piercing vous offre la possibilité d’opter pour un piercing conch interne ou externe. Le perçage du conch interne se situe au milieu de l’oreille pour donner lieu à un goujon. Le piercing externe du conch est le piercing qui permet à un anneau de faire le tour du bord externe du cartilage de l’oreille.

Le piercing conch est adapté à toutes les oreilles et convient à tous les styles. Mais le choix du bijou est également important pour sublimer votre piercing conch et lui donner une touche plus esthétique. Avec un placement adéquat, vous pouvez obtenir un look subtil et agréable à regarder.

Pourquoi opter pour un piercing conch ?

Le piercing conch présente pas mal d’avantages. C’est un piercing qui permet d’affirmer votre féminité et de montrer votre élégance. Les piercings à l’oreille ont toujours été perçus comme les piercings les plus beaux et les plus adaptés pour la femme. Ce type de piercing vous offre la possibilité de porter des bijoux qui vont sublimer votre corps et de vous sentir plus à l’aise.

Le piercing conch est u piercing tendance qui vous permet de vous démarquer des autres. Vous ne passerez certainement pas inaperçue avec ce type de piercing. C’est aussi un véritable atout de séduction pour les femmes, car il augmente leur charme. Le piercing conque est également adapté pour les femmes qui portent un appareil auditif, sans constituer une gêne.

Est-ce que le piercing conch est douloureux ? 

Le piercing conch est un piercing assez intimidant qui soulève de nombreuses questions en ce qui concerne la douleur. Il est difficile de dire exactement à quel point un piercing conch fera mal, en raison de la tolérance à la douleur de chaque personne. En général, le piercing conch créée une sensation d’inconfort, car on perce la peau des oreilles à l’aide d’une aiguille.

Les piercings conch se font sur le cartilage de l’oreille, une zone avec la chair la plus épaisse, c’est donc forcément plus douloureux que le lobe, des lèvres ou du nez. La douleur du piercing conch est assez similaire pour les piercings réalisés au cartilage. Le piercing conche dure à peine quelques secondes, si vous ressentez de la douleur, elle passera donc rapidement.  Mais avec l’évolution technologique dans l’univers du piercing, il existe des aiguilles qui ne provoquent pratiquement pas de douleur.

Quel est le temps de guérison d’un piercing conch ?

La cicatrisation est l’étape la plus importante quand on fait un piercing. Le processus de cicatrisation d’un piercing conch peut durer en moyenne entre 5 à 9 mois pour une cicatrisation complète. La durée de la guérison d’un piercing conch varie en fonction de la qualité du suivi et des soins et de l’état de santé général de la personne qui se fait percer. Pour s’assurer qu’un piercing conch guérit bien, il faut faire un suivi approprié et se faire immédiatement soigner en cas de complication.

Qu’est ce qui se passe durant le processus de cicatrisation ?

Pendant le processus de cicatrisation, votre oreille passera par différentes phases.

  • La première phase est l’inflammation et l’exsudation. Dans cette étape, les défenses immunitaires du corps se mettent en branle. On voit un liquide transparent qui quitte la plaie. On observe également un gonflement et des rougeurs pendant une bonne semaine. Ce qui est tout à fait normal. Pas de panique.
  • Dans la deuxième phase on observe une irritation et une granulation. Dans cette étape, des lésions cutanées apparaissent et des croûtes se forment. Ce processus dure entre 4 à 8 semaines.
  • La troisième phase est la cicatrisation finale. Les contours des trous se recouvrent progressivement d’une nouvelle peau plus souple, plus lisse et plus douce au toucher.

Comment prendre soin de son piercing conch ?

Vous devez prendre soin de votre piercing conch dès le lendemain de votre perçage et l’entretenir sur le long terme. La première des choses est de ne pas toucher votre piercing, pour éviter tout risque d’infection. Ne mettez pas la main sur la plaie pour la laver, utilisez plutôt des compresses stériles pour éviter au maximum de manipuler votre piercing avec les mains.

Pour faciliter le processus de cicatrisation, utilisez une pommade cicatrisante naturelle. Optez pour les pommades à partir de plantes fraîches. Vous pouvez également appliquer de l’huile essentielle d’arbre à thé ou du miel. Il est aussi conseillé de ne pas retirer votre bijou avant la fin de la cicatrisation complète. Il faut également éviter de mettre en contact votre oreille avec de l’eau pendant au moins 7 à 10 jours.

Combien coûte un piercing conch ?  

Il y a plusieurs facteurs qui entrent en compte pour déterminer le prix d’un piercing conch. Il faut prendre en compte le type de perçage (interne ou externe), l’expérience et la renommée du perceur et la région. Mais en moyenne, il faut compter entre 35 et 60 € pour faire un piercing conch.

Quel type de bijoux utilisé pour un piercing conch ?  

Pour embellir votre piercing conch, il est préférable d’utiliser : des goujons ou des barres de conque et des cerceaux. Les goujons et les barres sont d’excellents choix pour les nouveaux piercings conch intérieur, car ils sont petits, confortables et faciles à changer le moment venu. Les petits cerceaux sont parfaits pour le piercing conch car ils existent dans toutes les variantes. Cependant, ils ne sont pas propices pour un premier perçage.

Pour les matières, optez pour de l’acier inoxydable de qualité implant, du titane de qualité implant et de l’or.

Derniers articles

Coupe de cheveux pour femme de 40 ans : Idées de coiffure, conseils et entretien

Bien que vous soyez dans la quarantaine, vous pouvez avoir de magnifiques coupes de cheveux. De nombreuses de coupes de cheveux et de coiffures...

Coupe de cheveux pour femme de 30 ans : Idées de coiffure, conseils et entretien

Une femme a le plus souvent besoin d'un nouveau look à 30 ans. Une coupe fraîche enlève les vieux cheveux abîmés et revitalise les...

Coupe de cheveux pour femme de 70 ans : Idées de coiffure, conseils et entretien

A 70 ans, d’autres femmes se disent qu’elles se sentent encore en forme tout comme si elles avaient 50 ans. Mais à 70 ans,...

Nos conseils pour bien choisir sa taille de vêtement pour femme

L'achat de vêtements peut être une expérience stressante pour beaucoup de femmes, surtout lorsqu'il s'agit de trouver la bonne taille. Nous avons toutes connu...

Coupe de cheveux bouclés pour femme : Idées de coiffure, conseils et entretien

Les coupes de cheveux bouclés pour femme sont des coupes avec beaucoup de charme. Elles sont naturellement étendues de sorte à faire perdre le...