Piercing septum : choix, prix, douleur, cicatrisation

Les piercings au septum sont populaires depuis quelques années. Malgré le caractère inhabituel de ce type de piercing, les piercings au septum sont actuellement à la mode et sont appréciés pour la facilité avec laquelle ils peuvent ètre couverts.

On associait autrefois le piercing au septum au look punk, de nos jours il fait l’unanimité auprès de nombreuses femmes. Lisez la suite de cet article pour apprendre tout ce que vous devez savoir avant de vous faire percer le septum.

Qu’est-ce qu’un piercing au septum ?

Le septum se situe au niveau de nez. C’est une fine paroi de cartilage qui descend au milieu de votre nez, sur la partie qui sépare vos narines droite et gauche. Un piercing au septum, ne doit pas pénétrer le cartilage. Le trou doit se faire sur l’espace le plus doux du tissu juste en dessous du septum. Les piercings au septum sont populaires pour toutes les femmes, peu importe comment vous vous identifiez. Un piercing au septum peut se faire à main levée en utilisant un tube récepteur, soit en plaçant des pinces sur la zone à percer.

Pourquoi se faire un piercing au septum ?

Parmi tous les piercings au nez, le piercing au septum est le seul qui a l’avantage de pouvoir être dissimulé. En effet, lorsque vous portez un fer à cheval durant le processus de cicatrisation, vous pouvez le retourner à l’intérieur du nez pour que personne ne le remarque. C’est donc un avantage considérable, si vous aimez les piercings mais que vous travaillez dans un milieu où ils ne sont pas tolérés. Le piercing au septum offre également différents styles. C’est un piercing original, féminin qui peut avoir un rendu assez incroyable avec différentes variétés de bijoux.

Est-ce qu’un piercing au septum est douloureux ?  

C’est la question que tout le monde se pose et c’est tout à fait logique ! le perçage au niveau du septum est assez douloureux compte tenu de la sensibilité de cette partie du nez. Cette douleur varie d’une femme à une autre, mais peu importe votre tolérance à la douleur, vous sentirez un peu l’aiguille pénétrée votre nez. Cependant la douleur n’est pas horrible, vous pouvez cependant couler des larmes, ce qui est une réaction naturelle quand le nez est pincé ou percé. Aussi, la partie à percer est molle ce qui rend le perçage asse rapide (cela ne dure que quelques secondes). Une fois que l’aiguille est sortie et que les bijoux sont insérés dans le trou, vous allez pouvoir vous détendre et ressentir beaucoup moins de douleur.

Quel est le temps de cicatrisation d’un piercing au septum ?

Il faut attendre entre 8 à 10 semaines pour que le piercing se sente mieux. Il faut attendre entre à 4 à 6 mois pour que la majeure partie de la guérison ait lieu ; vous pouvez à ce moment-là, changer de bijoux. La guérison complète de votre piercing au septum peut prendre 12 mois, ce qui est la norme pour tout dommage important à la peau ou aux surfaces muqueuses, car il faut du temps pour que le tissu cicatriciel atteigne sa pleine force. Il faut préciser qu’il est important de ne pas changer de bijoux.

Quels soins après un piercing au septum ?

Après le perçage au septum, il est nécessaire de protéger le piercing par un pansement durant 1 à 2 semaines. Si vous ressentez une gêne avec votre pansement, protégez le piercing avec un coton démaquillant et du sparadrap. Nettoyez votre piercing avec un spray de soin pour piercing pendant au moins 2 semaines après votre piercing. Utilisez ce spray matin et soir. Ne touchez pas et ne jouez pas avec votre piercing, car cela prolongera le temps de guérison et causera des problèmes avec votre piercing. Ne changez pas vos bijoux vous-même pendant au moins 3 à 4 mois, demandez à votre perceur de vous le faire.

Comment entretenir un piercing au septum sur la durée ?

Pour entretenir votre piercing au septum, nettoyez le piercing avec une solution saline deux fois par jour. Evitez de nettoyer votre piercing avec du savon ou de la crème hydrante. Vous devez également éviter tout contact avec l’eau, notamment dans les salles de bain ou de spas, car ce sont des lieux de reproduction pour les bactéries.

Combien coûte un piercing au septum ?

Comme la plupart des piercings, e piercing au septum varie en fonction du professionnel que vous choisirez et de son emplacement. Pour faire un piercing au septum, vous devez prévoir un budget compris entre 50 et 90 €.

Comment changer un piercing au septum ?

Vous devez changer votre bijou une fois que le piercing est cicatrisé. Il est recommandé de faire ce changement chez un perceur professionnel. Il est nécessaire d’avoir un bijou de piercing à la bonne taille et adapté à votre morphologie. Par exemple, un bijou d’une petite taille comprimera votre piercing, ce qui va occasionner une irritation, alors qu’un bijou trop fin aura un effet de brûlure sur le trou du piercing. La taille des bijoux et des boules aux extrémités peut cependant affecter votre capacité à respirer par le nez.   

Un dispositif de retenue de septum contourne ce problème, mais il n’est pas aussi attrayant lorsqu’il est visible. Il est important de préciser que, le piercing au septum, comme à peu près tous les piercings, se fermera si les bijoux restent trop longtemps hors du trou, en particulier si vous retirez vos bijoux pendant que le piercing est en cours de cicatrisation.

Quel type de bijoux utilisé pour un piercing au septum ?

Plusieurs bijoux peuvent ètre utilisés pour sublime votre piercing au septum. Vous pouvez utiliser un Clicker de septum, qui sont des cerceaux dotés d’une fermeture à charnière qui s’ouvre et s’enclenche pour une insertion et un retrait faciles. Le Barbell peut servir également de bijou pour un piercing au septum. Les Barbell sont des bijoux circulaires en forme d’haltères qui s’intègrent parfaitement dans un piercing au septum. Pour les matériaux, optez pour de l’acier inoxydable, le titane ou le niobium.

Derniers articles

Coupe de cheveux pour femme de 40 ans : Idées de coiffure, conseils et entretien

Bien que vous soyez dans la quarantaine, vous pouvez avoir de magnifiques coupes de cheveux. De nombreuses de coupes de cheveux et de coiffures...

Coupe de cheveux pour femme de 30 ans : Idées de coiffure, conseils et entretien

Une femme a le plus souvent besoin d'un nouveau look à 30 ans. Une coupe fraîche enlève les vieux cheveux abîmés et revitalise les...

Coupe de cheveux pour femme de 70 ans : Idées de coiffure, conseils et entretien

A 70 ans, d’autres femmes se disent qu’elles se sentent encore en forme tout comme si elles avaient 50 ans. Mais à 70 ans,...

Nos conseils pour bien choisir sa taille de vêtement pour femme

L'achat de vêtements peut être une expérience stressante pour beaucoup de femmes, surtout lorsqu'il s'agit de trouver la bonne taille. Nous avons toutes connu...

Coupe de cheveux bouclés pour femme : Idées de coiffure, conseils et entretien

Les coupes de cheveux bouclés pour femme sont des coupes avec beaucoup de charme. Elles sont naturellement étendues de sorte à faire perdre le...